L’origine de la Margarita
Si sa recette semble simple et convenir au plus grand nombre, ses origines, elles, ne le sont pas. Comme c’est le cas du célèbre cocktail « Piña Colada », l’origine de la Margarita semble être un sujet de débat. Différentes versions existent concernant ses origines et ses créateurs.
Au Méxique, son pays de prédilection, ce sont des centaines de bars et professionnels mexicains qui réclament la paternité de cette boisson. Pourtant, ils n’ont pas réussi à se classer dans le « top 5 des meilleures versions » concernant la création de la Margarita !
Une ville, une histoire
On raconte que le cocktail est né en 1959, pendant un concours du meilleur Cocktail américain. Un barman de Los Angeles du nom de John Durlesser y aurait présenté la boisson pour la première fois. L’histoire disait que sa fiancée mexicaine du nom de Margarita, 23 ans plus tôt, aurait été victime d’une balle perdue qui lui aurait été fatale. Le cocktail, du nom de celle-ci, serait né des regrets de ce barman entretenus pendant des années.
Une autre version revendique Carlos « Danny » Herrera comme créateur de la boisson. Il l’aurait créée dans son restaurant au sud de Tijuana en hommage à une actrice américaine nommée Marjorie King.
On dit aussi que l’idée du nom de cette boisson est née du cocktail américain Tequila Daisy. Daisy signifie « marguerite » en anglais tout comme « Margarita » en espagnol.
Bref, il semblerait que derrière chaque Margarita se cache une femme…
C’est effectivement une Américaine qui remporte le concours ! Officiellement, c’est Margaret Sames qui aurait créé le cocktail en 1948, à Acapulco. Le nom de celui-ci viendrait effectivement de la traduction espagnole de son prénom : « Margarita ». Son mari, riche homme d’affaires, et elle recevaient régulièrement des invités internationaux. Il semblerait que ces derniers aient été les premiers à avoir goûter au mélange devenu aujourd’hui si célèbre. C’est également eux qui ont eu l’idée de nommer le cocktail après sa créatrice, pour lui rendre hommage.
Victime de son succès
Avec ses douces saveurs citronnées, sucrées et amères, la Margarita séduit depuis plus d’un demi-siècle les adeptes de cocktails, se plaçant dans les plus consommés au monde !
La Margarita est d’abord associée à la plage, servie dans son verre à cocktail, accompagnée d’un petit parasol. Elle est ensuite l’objet de toutes les attentions dans les bars branchés et contemporains des grandes villes. On peut également la retrouver revisitée, sous différentes formes. Son goût, facilement identifiable peut se trouver dans des desserts comme des macarons ou encore des Mochis glacés !
Bref, aujourd’hui, sous le soleil ou dans le congélateur, la Margarita est partout !