You are currently viewing Les desserts japonais tendances

Les desserts japonais tendances

Nous nous sommes familiarisés avec différents produits japonais comme les algues kombu, le wasabi ou le kinako. Les sushis et les ramens ont déjà conquis le cœur des français. Désormais, la culture culinaire nipponne inspire aussi nos pâtisseries. Kumo, mochi dorayaki : voici les desserts japonais tendances en 2022.

Les desserts japonais tendances peu sucrés et simples :

Les concepts culinaires tendances de 2022 s’inspirent des saveurs typiques asiatiques comme le yuzu, le sésame grillé ou le thé matcha. D’autres parfums un peu plus audacieux sont également très tendance comme la poudre de soja, le saké, les feuilles de shiso ou encore le poivre de sansho.

Selon le chef pâtissier Pierre Marcolini “on arrive à une mondialisation du goût, simplement parce qu’il y a une mixité culturelle”. Nous sommes aujourd’hui plus choqué d’associer un aliment local avec un produit d’origine japonaise comme la sauce wasabi ou d’ajouter du yuzu à une crème légère à la vanille. La cuisine japonaise est apprécié pour sa légèreté « La différence entre la cuisine japonaise et la française ? Avec la gastronomie française, on est dans l’addition des saveurs mais au Japon ils composent leur assiette en ‘soustraction’ et travaillent l’essence même des produits » (Pierre Marcolini).

Le kumo :

Le chef pâtissier Pierre Marcolini a réinterprété la pâtisserie japonaise en créant le “kumo”, une pâtisserie ultra légère et aérienne. Kumo signifie nuage en japonais. Une association parfaite entre un biscuit léger et croustillant à la noisette, une ganache (chocolat ou noisette) ou une compotée de fruits à base de citron vert ou de yuzu et un disque de chocolat gourmand.

gâteau kumo
The Mandarin Oriental Gourmet Shop

Le mochi glacé :

Le dessert léger pour l’été qui est parfait, c’est le mochi glacé ! Un délicieux combo entre dessert fruité et dessert glacé, pratique à manger et facile à prévoir : quoi de mieux ? Vous pouvez l’adapter à toutes les circonstances, et prévoir un stock dans votre congélateur. Prenez plusieurs saveurs que vous laissez dans votre congélateur. Avant de servir, demandez aux invités leur parfum préféré : noix de coco, vanille, framboise litchi, citron vert yuzu, mangue passion… A eux de décider pour se régaler ! Ce dessert glacé faible en calories et de petite taille est parfait car il change des glaces industrielle, tout en restant un moment de plaisir. Le mochi glacé est LE dessert parfait pour l’été, car il est fait à partir de glace artisanale !

mochis glacés tiliz

Le mélange parfait et rafraîchissant entre la fraîcheur d’une glace et l’originalité d’un dessert de pâtissier, c’est bien le mochi. Ultra tendance cet été et facile à manger, il convient autant pour les petites faims de la journée, les snacks en rentrant de la plage, ou les fins de repas entre amis.

N’hésitez pas à vous rend=re sur notre page internet “liste des points de vente” afin de trouver un supermarché proche de chez vous qui distribue nos mochis glacés !

Le dorayaki, un délicieux double pancake fourré :

Le dorayaki est peut-être l’une des pâtisseries japonaises les plus connues et répandues. Il est traditionnellement composé de deux gâteaux ronds et plats collés l’un contre l’autre par une pâte de haricot rouge très appréciée des Japonais, l’anko. Il peut également être fourré à la châtaigne, à la crème de matcha ou de sakura…

le gâteau dorayaki
Marmiton

Le dorayaki, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser et malgré leur apparence, les deux faces composant le dorayaki ne sont en fait pas exactement des pancakes.

En effet, leur recette dérive d’un gâteau portugais : le “castella” (prononcé en japonais, kasutera), importé par des missionnaires au XVIème siècle. Le kasutera a une consistance de gâteau éponge tandis que le pancake ressemble plutôt à une crêpe épaisse. Ce n’est ainsi ni la même texture, ni le même goût. Le dorayaki est au final plus moelleux qu’un pancake classique, et d’ailleurs, le pankeki correspond à un tout autre gâteau au Japon.

Le fluffy pancakes :

fluffy pancake
Cuisine AZ

Une nouvelle tendance gourmande envahit les réseaux sociaux et elle nous vient tout droit du Japon : ce sont les fluffy pancakes. Zoom sur ces pancakes moelleux.

Les fluffy pancakes sont des pancakes très épais et soufflés, ce qui leur donne leur nom anglais de fluffy, qui signifie moelleux. Nous vous proposons une délicieuse recette de fluffy pancakes.

Ingrédients pour une recette pour 4 personnes :

  • 125 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 demi-litre de lait demi-écrémé

Préparation :

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Faites blanchir les jaunes avec 50 g de sucre. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, 20 g de sucre et le sucre vanillé. Ajoutez à la préparation précédente. Versez le lait et mélangez bien le tout.

Battez les blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel. Ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.

Chauffez une poêle à revêtement antiadhésif. Placez des emporte-pièces en inox dans la poêle. Remplissez-les de pâte jusqu’à mi-hauteur. Couvrez la poêle d’un couvercle et laissez cuire pendant 5 minutes environ à feu doux. Détachez les pancakes avec une pointe de couteau et retirez les emporte-pièces et retournez les pancakes. Faites cuire à nouveau pendant 5 minutes.

Petits tips :

Un petit coulis de fruits frais agrémentera parfaitement ces pancakes japonais pour sortir des sentiers battus. Mais si vous souhaitez rester dans la recette japonaise, vous pouvez les garnir d’une pâte de haricots azuki.