Le sésame, qu’est-ce que c’est ?
Le sésame est une plante annuelle pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre de la famille des Pédaliacées. C’est un produit est largement cultivé pour ses graines minuscules et légèrement aplaties et pour son huile. Il est majoritairement cultivé en Chine, en Birmanie et en Inde. Dans ce dernier pays, elles sont même considérées comme un symbole d’immortalité.
La couleur des graines varie du blanc au noir. Les deux variétés sont très utilisées en cuisine. Cependant, la dernière se différencie par son goût de noisette et son odeur plus marquée et sa valeur nutritionnelle. C’est un produit majoritairement utilisé en Inde, en Chine et au Japon.
Le sésame noir : la véritable magie
La graine de sésame noir entière est une excellente source de calcium. Celui-ci joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (donc le cœur).
Cet aliment apporte également une quantité appréciable de zinc, de magnésium et de phosphore dans notre organisme. De plus, il contient des antioxydants bénéfiques qui assurent l’intégrité des tissus du corps en présence de composés d’oxydation. Enfin, ce produit est une bonne source de fibres, utiles pour le transit intestinal.
Utilisations de la graine
Il semblerait que la seule limite à l’utilisation de la graine de sésame noir serait votre imagination. En effet, on la retrouve dans beaucoup de plats. Même si très présente dans la cuisine asiatique, et notamment japonaise, elle rencontre un franc succès en Occident.
Elle est régulièrement utilisée en pâtisserie sur/dans du pain, des gâteaux, des biscuits, dans des salades, des purées, en chapelure, etc…
Les pâtissiers l’utilisent également de plus en plus pour sa saveur prononcée et sa couleur particulière. C’est ainsi qu’on la retrouve dans de nombreux desserts tels que la glace, la panna cotta, la crème brûlée, l’éclair ou encore les mochis glacés au sésame noir.