You are currently viewing Définition du mochi

Définition du mochi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le Mochi / Tiliz

Quelle est la définition du mochi ? Quel goût à le mochi ? Comment manger le mochi ? Le mochi est une délicatesse japonaise appréciée notamment lors de la cérémonie du thé. Il se marie parfaitement avec une boisson.

Cette gourmandise est naturellement sans gluten et se compose principalement de riz gluant, de sucre et d’eau.

Définition du mochi : fabrication

Complètement végétal, le mochi contient une enveloppe de riz et un cœur à base de légumineuses. En effet, c’est le cas du mochi daifuku. Il se décline en version glacé avec de la crème glacée en son coeur. On l’appelle donc le mochi glacé; Contrairement aux pâtisseries traditionnelles, le mochi ne contient aucune matière grasse. Il possède la moitié des calories, ce qui en fait une douceur légère et agréable à déguster.

Le mochi : définition

Le mochi est un dessert japonais à base de pâte de riz gluant. Il existe sous différentes formes et a plusieurs significations, étudions sa définition. Le mochi fait partie des wagashis, les pâtisseries traditionnelles japonaises. Elles comprennent également des yokans à base d’agar-agar, ainsi que des nerikiris, des sculptures miniatures comestibles.

La caractéristique principale du mochi réside dans sa composition à base de riz gluant. Il peut prendre différentes formes, aussi bien salées que sucrées. Cependant, le terme “mochi” fait souvent référence à la pâtisserie et à sa texture élastique. Il existe différentes variantes, telles que les dango (petites boules montées sur des brochettes), les gyuhi (mochi particulièrement moelleux) ou encore les daïfuku (voir illustration).

Comment définir le mochi ?

Le mochi est un gâteau à base d’une préparation de riz gluant, appelée mochi gome. Cette préparation qui est une recette d’origine chinoise accompagne une majorité de la nourriture Japonaise. Le mochi Japonais provient donc du pétrissage de pâte de riz gluant cuit. C’est ce qui donne donc à cette pâtisserie savoureuse un aspect particulièrement visqueux. Ils sont fabriqués de manière symbolique dans la rue, à la main lors d’une cérémonie appelée mochitsuki.

La définition du mochi Japonais comprend également l’explication de son usage. Traditionnellement, le mochi se consomme lors de grandes occasions notamment au moment des fêtes du Nouvel An. La préparation de ce dessert est un rite de fête qui a particulièrement lieu durant la première semaine de Janvier. En effet, c’est à ce moment que les Japonais consomment le plus de mochi.

Le saviez-vous ? Les Japonais consomment plus d’un kilo de mochis par an ! La majorité au moment des célébrations de la nouvelle année.

Définition du mochi

La définition du mochi Japonais passe également par la signification de ce terme. En effet, il est associé à plusieurs expressions et signification. Tout d’abord, le mochi est populaire pour porter chance. Le daifuku qui est un type de mochi signifie « grande chance ». Ce nom vient d’une similitude de caractère Japonais. La définition du mochi peut donc être associée à « un gros gâteau de la chance ». De plus, l’expression « avoir une peau de mochi » signifie avoir une peau de bébé. C’est est un compliment qui a une certaine connotation sexuelle. Ce compliment fait ainsi partie de la définition du mochi Japonais.

La dégustation du mochi japonais est également un aspect important dans sa définition. En effet, il se consomme comme dessert ou comme snacking. On l’utilise également dans des plats liquides comme la soupe lorsqu’il est grillé.

Découvrez les mochis glacés de notre marque Le Mochi glacé et restez connecté pour toutes nos actualités !

Comment consommer le mochi ?

Traditionnellement, les mochis daifukus se dégustaient avec du thé matcha lors de la cérémonie du thé au Japon, appelée chanoyu. Principalement fourré à l’anko, la saveur douce du mochi adoucissait l’amertume de la boisson.

Définition du mochi

De même, nos mochis se savourent encore mieux accompagnés d’une boisson, que ce soit un thé, un café ou même une coupe de pétillant, en fonction de leur parfum.

Tiliz s’est spécialisée dans la préparation du mochi daifuku, une boule douce composée d’une enveloppe de riz gluant et d’un cœur traditionnellement à base de pâte de haricot sucrée, comme l’anko (pâte d’haricots rouges appelés azukis) ou le shiroan (pâte de haricots blancs).

Le mochi pour les professionnels

Tiliz est fabricant de desserts glacés Français, et notamment fabricant de mochis glacés ! En tant que producteur de mochis, nous destinons une version mochis frais aux professionnels. Tiliz a une gamme de mochis glacés qui est également destinée aux professionnels ! Restaurant, traiteurs, entreprises, marques propres… Nous avons également notre propre marque : Le Mochi Glacé !

Nous avons développé notre gamme pour avoir des saveurs délicieuses soit gourmandes soit fruitées.