Le mochi : définition
Le mochi est un dessert japonais à base de pâte de riz gluant. Il existe sous différentes formes et a plusieurs significations, étudions sa définition.
Comment définir le mochi ?
Le mochi est un gâteau réalisé à base d’une préparation de riz gluant, appelée mochi gome. Cette préparation qui est une recette d’origine chinoise accompagne une majorité de la nourriture Japonaise. Le mochi Japonais est donc né du pétrissage de pâte de riz gluant cuit, donnant donc à cette pâtisserie savoureuse un aspect particulièrement visqueux. Ils sont fabriqués de manière symbolique dans la rue, à la main lors d’une cérémonie appelée mochitsuki.
La définition du mochi Japonais comprend également l’explication de son usage. Traditionnellement, le mochi est consommé lors de grandes occasions notamment au moment des fêtes du Nouvel An. La préparation de ce dessert est un rite de fête qui a particulièrement lieu durant la première semaine de Janvier puisque c’est à ce moment que les Japonais consomment le plus de mochi. En effet, les Japonais consomment plus d’un kilo de mochis par an, dont la majorité au moment des célébrations de la nouvelle année.
La définition du mochi Japonais passe également par la signification de ce terme, puisqu’il est associé à plusieurs expressions et signification. Tout d’abord, le mochi est connu pour porter chance, puisque le daifuku qui est un type de mochi signifie « grande chance ». Ce nom vient d’une similitude de caractère Japonais. La définition du mochi peut donc être associée à « un gros gâteau de la chance ». De plus, l’expression « avoir une peau de mochi » signifie avoir une peau de bébé mais est un compliment à appliquer uniquement aux femmes puisqu’il a une certaine connotation sexuelle. Ce compliment fait ainsi partie de la définition du mochi Japonais.
La dégustation du mochi japonais est également un aspect important dans sa définition. En effet, il est consommé comme dessert ou comme snacking ; mais il est également utilisé dans des plats liquides comme la soupe lorsqu’il est grillé.