You are currently viewing Mangez des mochis glacés pour la fête de la lune !

Mangez des mochis glacés pour la fête de la lune !

En 2022, la Fête de la lune tombera le 10 septembre. C’est l’occasion parfaite pour vous de vous plonger dans l’univers asiatique et ses coutumes. Mangez des mochis glacés pour la fête de la lune. Tiliz est un fabricant français de mochis glacés. Nous fabriquons en Bretagne de délicieux mochis glacés avec des crèmes glacées et sorbets artisanaux. Un dessert frais et gourmand, parfait pour ce mois de Septembre.

Comment les Chinois célèbrent-ils la Fête de la Lune ?

En Chine, la Fête de la lune également appelée fête de la mi- automne, reste la seconde fête la plus importante après celle du Nouvel An chinois. Traditionnellement, la fête de la lune tombe le 15ème jour du 8ème mois dans le calendrier lunaire chinois.

Cette fête de la lune est l’occasion pour les familles chinoises de se retrouver autour d’une table afin de passer de bons moment (on peut comparer cette fête à celle de Thanksgiving aux États-Unis). La plus grande spécialité de cette festivité reste le gâteau de lune. Si bien que quand le repas de fête est terminé, les familles sortent dans la rue pour admirer et vénérer la Lune en lui présentant des offrandes. Les enfants portent des lanternes de papier colorées et brillantes.

Les différentes traditions de la fête de la lune :

Lors de cette fête de lune, certaines régions de Chine se distingue par certaines particularités. Par exemple, à Chaozhou (province du Guangdong), les locaux ont l’habitude de manger du taro le jour de la fête. La récolte du taro a lieu au même moment. Ils en profitent donc pour invoquer la lune, en vue d’une bonne récolte pour l’année à venir. A Nankin, les habitants cuisinent du canard avec des fleurs d’osmanthe. Cette fleur est un emblème de paix en Chine. Par conséquent, dans certaines villes, on célèbre la fête en allumant un feu dans l’une des tours de la cité.

Le gâteau de lune, la pâtisserie traditionnelle de la Fête de la Lune :

Pendant la fête de la lune, le gâteau de lune est la pâtisserie traditionnelle chinoise par excellence. La coutume veut que la famille se réunisse pour partager ces fameux gâteaux tout en admirant la lune qui irradie le ciel. Par ailleurs, le gâteau de lune est un dessert traditionnel de la fête de la lune (le second festival le plus important de Chine). Le gâteau de lune se présente sous une forme ronde. Sa forme circulaire s’apparente à la pleine lune de récolte de la Journée mi-automne. Ce gâteau mesure généralement 10 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur. La plupart de ces gâteaux de lune sont constitués d’une pâte de pâtisserie, enveloppant, une garniture sucrée dense.

Comment réaliser un gâteau de lune ?

Ingrédients pour 5 personnes :

Pour la décoration :

  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à café d’eau
  • 1 jaune d’œuf

Pour la pâte :

  • 150 gr de farine
  • 3 cuillères à café d’arachide
  • 1 petite cuillère à café de levure de boulanger
  • 50 gr de sucre
  • 375 gr de pâte de graine de lotus
  • 5 jaunes d’œuf salés
  • Une demie cuillère à café de thé Pue’r
Préparation :

Étape 1 : Enveloppez les jaunes d’oeuf salé dans un papier d’aluminium huilé. Faites les cuire au four pendant 20 min, thermostat 3, 90°.

Étape 2 : Coupez la pâte de graine de lotus en 10, faites un creux au centre de chaque bloc et, placez-y un jaune d’oeuf salé. Roulez-les pour en faire une boule.

Étape 3 : Tamisez la farine et mélangez avec le sucre, le thé, la levure et l’huile. Laissez reposer la pâte sous une serviette mouillée pendant 4 heures.

Étape 4 : Coupez en 10. Enveloppez chaque boule de pâte de graines de lotus avec la pâte de farine et mettez-la dans un moule à gâteau de lune.

Étape 5 : Aplatissez bien, puis retirez du moule et, placez les gâteaux sur un plateau huilé.

Étape 6 : Faites cuire au four à 200ºC, thermostat 6, pendant 15 min. Puis, enlevez les gâteaux et arrosez les d’eau.

Étape 7 : Faites cuire encore à 180ºC, thermostat 6, pendant 5 min.

Étape 8 : Sortez et dorez les gâteaux avec l’œuf battu, le sucre et l’eau.

Dernière étape 9 : Faites cuire encore 10 min jusqu’à ce que les gâteaux prennent une belle couleur dorée.

Mangez des mochis glacés pour la fête de la lune !

Tiliz, fabricant de mochi glacé, propose un dessert traditionnel japonais revisité avec de la crème glacé. Nous commercialisons un dessert qui à l’origine est dégusté à température ambiante à l’occasion du nouvel an chinois ou de la fête de la lune. Nous adaptons le mochi traditionnel au marché français, en le glaçant. Tiliz propose un produit s’adaptant à tout instant de consommation. Le fabricant de mochi glacé commercialise un produit pouvant être consommé de façon nomade, grâce à son flowpack individuel.

Nous vous proposons différents parfums de mochis glacés afin de répondre au mieux aux attentes du plus grand nombre. Tiliz vous fera voyager à travers des parfums exotiques tels que le mochi glacé Noix de coco, le parfum Thé Matcha ou encore le mochi glacé Mangue-Passion. Nous proposons également des saveurs plus traditionnelles telles que : le mochi glacé Chocolat, Vanille et Caramel au beurre salé.

Retrouver vos mochis glacés Tiliz en grandes surfaces, près de chez vous. Retrouvez un point de vente près de chez vous grâce à notre carte des points de vente.