En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

Notre blog

Comment faire un mochi géant pour Noël ?

Noël reste la fête la plus importante de l'année dans le cœur de tous les Français. Les petits comme les plus grands attendent avec impatience cette fête féerique afin de passer un moment de partage magique. 

Au Japon, Noël est une tradition moderne qui se développe de plus en plus chez les familles japonaises. Noël célèbre donc le mythe de Santa Claus (Saint Nicolas), plus que la naissance du Christ. Au pays du soleil levant, les mochis sont consommés lors de grandes occasions telles que Noël et le Nouvel An. 

Lors de ces différentes fêtes, la préparation des mochis représente un rite festif, il est alors courant de voir des personnes préparer des mochis en pleine rue ou en groupe. Saviez-vous que chaque japonais mange environ 1 kilo de mochis par an et notamment lors de la période des fêtes de fin d'année ?

A l'inverse de la fête de Noël européenne, les Japonais profitent de cette occasion pour se réunir entre amis et non pas forcément en famille. Saviez-vous que le premier Noël au Japon aurait été célébré en 1904 quand une épicerie japonaise haut de gamme à Tokyo a exposé un sapin de Noël en vitrine ?

Le dessert tendance de Noël donc au Japon autant qu'en France : le mochi glacé !

Vous souhaitez surprendre vos invités avec un dessert original, pensez aux mochis glacés. Nous vous proposons de déguster des mochis glacés pour votre dessert du réveillon de Noël afin de proposer à vos invités un dessert sucré qui sort de l'ordinaire. Afin de réaliser une assiette festive et gourmande n'hésitez pas à accompagner nos mochis glacés avec de la chantilly pour apporter encore plus de gourmandise à ce dessert japonais. Vous pouvez également ajouter un coulis de fruits rouges ou de fruits exotiques afin de donner du pep's et une pointe d'acidité à ce dessert. 

Pourquoi ne pas proposer à vos invités un café ou un thé gourmand pour finir votre repas de Noël sur une note sucrée et gourmande ? Pour un café gourmand réussi, nous vous conseillons de préparer une assiette pour chacun de vos convives. Vous pouvez garnir cette assiette d'une mousse au chocolat faite maison, d'un sablé de Noël et d'un délicieux mochi du parfum de votre choix. 

Où acheter des mochis glacés

Vous pouvez trouver vos mochis glacés en supermarchés. Chez Tiliz, nous vous proposons différents mochis glacés. Pour les fêtes de fin d'année, nous vous conseillons de choisir les parfums de mochis glacés chocolat, vanille et noix de coco

Le mochi géant : la bûche de Noël 2.0

Vous connaissez le mochi glacé mais saviez-vous qu'il est possible de réaliser un mochi glacé géant ? Le mochi glacé géant peut être une excellente idée pour le réveillon de Noël si vous souhaitez proposer à vos convives un format de gâteau de Noël original et subtil. Nous avons donc trouvé la recette idéal de mochi géant pour 8 à 10 personnes de quoi ravirent vos invités. Faites-les voyager en Asie avec un dessert au thé matcha. Evasion et explosion de saveurs garanties ! 

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation d'un mochi glacé géant :

Pour la pâte de riz pour la réalisation de mochis glacés :  

  • 200 grammes de farine de riz gluant 
  • 115 grammes de sucre
  • 1 cuillère à café de thé matcha (poudre fine de thé vert)
  • 1 tasse d'eau
  • Fécule de maïs si nécessaire 

Pour la crème glacée au matcha

  • 410 cl de lait concentré
  • 565 grammes de crème épaisse 
  • 1 cuillère à soupe de matcha (poudre fine verte)

Préparation de la recette : 

Commencer par préparer la pâte à mochi. Mélanger la farine de riz, le sucre, le matcha et l'eau dans un bol allant aux micro-ondes. 

Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Couvrir et mettre aux micro-ondes pendant 3 minutes. Bien mélanger à l'aide d'une spatule en bois. Recouvrir un bol de film plastique alimentaire et mettez-le de côté. Saupoudrer votre plan de travail de fécule de maïs. Mélanger la pâte à mochi et placer la sur la fécule. Aplatir la pâte afin de former un disque d'un diamètre supérieur à la taille du bol utilisé. Déposer ensuite le cercle de pâte sur le bol recouvert de film plastique. 

Il est ensuite temps de préparer la crème glacée au matcha. Pour cela, ajouter dans un grand bol la crème épaisse, le lait concentré et le matcha. A l'aide d'un batteur à main, fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. 

Ajouter le mélange de crème glacée dans le bol tapissé de pâte à mochi. Prendre l'excédent de mochi et déposez-le au milieu, en enveloppant la crème glacée. Couvrir avec du film alimentaire plastique. 

Mettre au congélateur au moins 6 heures ou toute la nuit. Penser à sortir du congélateur votre mochi 15 à 30 minutes avant de le déguster. Savourer votre mochi glacé géant avec vos proches, un dessert original et savoureux de quoi impressionner vos invités !

Tiliz - Créateur Français de Mochis Glacés
© 2021 Tiliz. Tous droits réservés.