L’Anko : la pâte de haricots rouges

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nos Recettes

 D’où provient cette fameuse pâte de haricots rouges ? 

L’anko (餡子), prononcé en français : ANNE KO, est produite à partir des haricots Azuki (アズキ) (variété de haricots rouges, prononcé ADZOUKI). Les azukis ne sont pas sucrés, en revanche, l’anko l’est. Cette pâte sucrée s’obtient en mélangeant l’azuki avec du sucre ou du miel. Pour vous donner une idée, l’anko se rapproche de notre crème de marrons, en termes de goût et de texture. Son étymologie vient de An qui fait référence à toute pâte sucrée qui peut être mangée. Les haricots azuki font partie de la famille des légumineuses, originaire de l’Himalaya puis popularisé en Asie en 1000 avant Jésus-Christ. Il s’agit de la variété de haricots rouges les plus populaires et consommés. Ce soja rouge serait arrivé au Japon au VIIIème sicèle suite à l’arrivée de l’imprimerie et de l’écriture chinoise. Il fut, dans un premier temps, cultivé en Chine et en Corée. 

Il existe deux types d’anko en fonction de la texture souhaitée : 
– le tsubuan (prononcé TSOUBOU ANNE): les azukis sont mélangés entièrement avec du sucre et du miel. 
– le koshian (prononcé KOSHI ANNE): seule la pulpe de l’azuki est gardée. 

Le plus souvent, il s’agit du koshian que nous retrouvons dans les desserts japonais. En effet, sa pâte fine et lisse permet de réaliser la majorité des desserts. 

L’anko étant une saveur importante au Japon, celle-ci fait partie de nombreux rituels comme la cérémonie du thé. Elle est alors consommée sous la forme de Wagashi, pâtisseries traditionnelles japonaises. Dans la famille des wagashi, nous retrouvons notamment : le mochi, le daifuku, le dango, le manju, les dorayakis et encore bien d’autres. 

Les effets sur la santé 

L’adzuki permettrai alors de maîtriser son poids et de maintenir sa santé. Pour cela, de nombreuses études sont réalisées et il se pourrait qu’il y est plusieurs bienfaits : 
–  Réduction du cholestérol 
–  Anti-prolifération des cancers digestifs, ovariens ainsi que du sein
–  Anti-inflammatoire
–  Facilite la digestion
–  Elimine les toxines 

N’hésitez plus un seul instant pour consommer de l’azuki et de l’anko !