Qu’est-ce que le Gyuhi ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le Mochi

Le gyuhi Gyuhi, qui es-tu ?

Le Gyuhi (求肥) est une forme de mochi appartenant à la famille des pâtisseries traditionnelles : Wagashi (和菓子). Le Gyuhi se distingue du mochi de part sa préparation, plus légère. Le Gyuhi est composé de beaucoup plus de sucre que le mochi. Cette confiserie vient de Chine. Le Gyuhi est traduit par « vachette », car sa couleur brune rappelle la peau d’une vache brune. Cette confiserie est très populaire dans la région de Kyoto, ancienne capitale du Japon.

Comment est fabriqué le Gyuhi ?

Le Gyuhi est fabriqué à partir de pâte à mochi. Les morceaux de mochis sont chauffés dans une bouilloire en cuivre en y rajoutant du sucre. Une fois le mochi fondu, celui-ci est brassé faisant ainsi rentrer de l’air dans la pâte : ce qui donne la consistance du Gyuhi, beaucoup plus légère, voir mousseuse. Cette fabrication traditionnelle nécessite un savoir-faire important. Ne vous inquiétez pas, il est tout de même possible d’en réaliser à partir du micro-ondes.

Le Gyuhi, l’ingrédient de plusieurs confiseries.

Le Gyuhi sert d’ingrédient principal à diverses confiseries. Vous pouvez le retrouver dans :

  • Le Nerikiri : pâtisserie à base de haricots blancs, dégusté lors de la cérémonie du thé.
  • Le Suhama : pâtisserie à base d’eau, sucre et de Gyuhi. Suhama signifie « plage de sable ». Nous pouvons voir le plus souvent cette pâtisserie sous forme de Kamon, blasons et emblèmes japonais.
  • Les Jogashi : ce sont des confiseries à partir de Gyuhi et d’autres ingrédients de qualité.

Ces confiseries sont colorées et ressemblent à des artefacts. Ces pâtisseries traditionnelles peuvent être fourrées ou non. Le Gyuhi peut par exemple se présenter sous la forme de Thé Earl Grey avec des feuilles de Sakura. Pour cela, il faut ajouter le thé à la pâte et une fois le produit confectionné, ajouter une feuille de Sakura sur le Gyuhi. A vous de jouer !