La Bretagne
Demat ! Penaos ‘mañ kont* ?
Le saviez-vous ?
Son nom breton est Breizh. Si elle s’orthographie avec « zh » à la fin c’est pour rassembler les écritures déjà existantes du nord et du sud : « Breiz » et « Breih ». On abrège très facilement le mot breton pour la Bretagne en « BZH ».
Le Mochi
Moshimoshi** !
Le mochi est une préparation à base de riz gluant ou, comme son nom l’indique, 糯米/もち米 (Comme ça se prononce, évidemment, « Mochi Gome »).
Littéralement, le mochi signifie gâteau de riz. Il fait partie de la famille des pâtisseries traditionnelles japonaises. Parfois sucré, parfois salé, il peut prendre différentes formes. C’est ainsi qu’on peut en retrouver fourrés d’une pâte de haricots rouges ou glacés.
Véritable rituel festif, le mochi est consommé à l’occasion de grandes fêtes. C’est ainsi que pour le nouvel an, il n’est pas surprenant de voir des japonais s’installer dans les rues pour en fabriquer la pâte.
Le mariage de deux cultures
Quand Harry rencontre Sally, la Bretagne embrasse le japonais !
Après la danse bretonne, les bigoudènes, les crêpes, les galettes, le caramel au beurre salé ou encore le kouign amann, pourquoi pas le mochi ?
Le mochi made in BZH surf sur la vague asiatique en restant fidèle à sa terre promise. Elle allie ainsi culture japonaise et fabrication artisanale bretonne. Mariage du local et de l’exotique ! De leur union est même né le mochi glacé Caramel au Beurre salé !
* : Bonjour ! Comment ça va ?
** : Bonjour !