Le Nouvel An au Japon : Plus qu’une fête, un rite

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le Mochi

Le début des festivités 

Dès le mois de décembre, les Japonais préparent le nouvel an (appelé Oshōgatsu). Cela commence par le Nenmatsu no ōsōji, c’est-à-dire le grand ménage de fin d’année. Ce ménage représente la purification de l’année précédente. Exit les décorations de Noël dès le 26 décembre, les kadomatsu, décorations du nouvel an composées de bambous et de pins apparaissent. Ces décorations sont placées à l’entrée des maisons ou des magasins afin d’obtenir la bienveillance des dieux. Le Kagami Mochi  est également disposé dans le foyer.

La nourriture

Les mochis sont préparés lors des derniers jours de décembre afin d’être consommés les trois premiers jours de la nouvelle année. Toute la nourriture est disposée dans des boîtes appelées osechi ryōri. Elles permettent de conserver la nourriture afin de ne pas cuisiner lors des premiers jours de l’année. Elles sont composées d’aliments représentant la prospérité. La racine de lotus est généralement présente. Elle est synonyme de vue dégagée vers l’avenir.

Le Jour – J 

Lors du décompte, les personnes se retrouvent dans les villes mais aussi au temple pour la cérémonie Joya no kane. Lors de cette cérémonie, les Japonais font retentir la cloche du temple 108 fois avant minuit. Pourquoi 108 fois ? Tout simplement parce qu’il s’agit des 108 tentations terrestres.

Le 1er janvier 

Le 1er janvier est consacré à l’envoi de cartes de vœux (nengajō). Il faut savoir, qu’une famille envoi entre 50 et 100 cartes ! Merci aux postiers de la Japan Post pour leur rapidité. Enfin, le 2 janvier tant attendu arrive. Les magasins vendent des sacs surprises (fukubukuro) contenant plusieurs articles valant plus cher que l’achat du sac lui-même. Ainsi, les Japonais font la queue devant les magasins afin d’avoir ce fameux sac, surtout devant le magasin de la marque à la pomme !

Partant pour faire le nouvel an ?