Qu’est-ce que le thé Matcha ?
Issu de la meilleure qualité de camélia, il s’agit d’un thé vert à la culture toute particulière. Il est fabriqué à partir des feuilles de Tencha. La production commence quelques semaines avant la récolte, lorsque les théiers sont couverts, pour les protéger de la lumière directe du soleil.
Cette technique ralentit la croissance de la plante, rend ses feuilles plus sombres et entraîne la production d’acides aminés qui adouciront son goût. Ces dernières vont ensuite être délicatement moulues à l’aide de meules en pierre. Le résultat final se présentera sous la forme d’une poudre très fine d’un jade éclatant.
Sa consommation est tout aussi particulière car il n’est pas à infuser. On le mélange avec de l’eau à l’aide d’un fouet nommé chasen. Ainsi, les feuilles sont absorbées directement et donnent ce goût si savoureux.
Utilisations du produit
Fine poudre verte, le matcha est traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé. C’est le maître du thé, Sen no Rikyû, au 16ème siècle, qui a décrété qu’il en serait la star.
Il est également très régulièrement utilisé comme colorant ou arôme naturel. On peut le retrouver dans des aliments tels que le daifuku, le mochi glacé, les soba, la crème glacée au thé vert ou autres pâtisseries japonaises.
Origines du Matcha
Si, pour nous, le matcha semble nouveau, il est pourtant le résultat de plus de 800 ans de savoir-faire transmis de génération en génération en Asie.
En effet, il semblerait que le thé en poudre fut inventé en Chine, entre 960 et 1279, durant la dynastie Song. Ce sont les influenceurs bouddhistes Chan, adeptes du zen, qui ont fait de sa préparation et sa consommation un véritable rituel. Ils le buvaient alors dans un bol commun pour leurs méditations.
Ce sont eux qui vont importer le thé au Japon en 1191. C’est ainsi qu’il tomba aux oubliettes en Chine et devint populaire auprès des Japonais. A l’époque des samouraïs, le matcha était même un trésor réservé à l’empereur du pays. Ensuite, il était utilisé comme remède par la haute société japonaise. Aujourd’hui, il déploie ses ailes et touche les 4 coins du monde du bout de celles-ci.
Quels sont les bienfaits de ce thé si spécial ?
Il semblerait que la poudre soit plus qu’un simple thé. Si les samouraïs l’utilisaient déjà comme médicament à l’époque, les Japonais s’en serviraient pour vivre plus longtemps et en meilleure santé aujourd’hui.
En effet, il semblerait que la boisson soit riche en substances bénéfiques, en catéchine ou encore en antioxydants. Ainsi, ce « super aliment » semblerait pouvoir renforcer le système immunitaire, prévenir le cancer et les maladies inflammatoires et dégénératives, lutter contre le cholestérol ou encore agir contre le vieillissement de la peau.
Nous rappelons tout de même qu’il est important de ne pas abuser des bonnes choses. Même si ces bienfaits sont évidents, il ne faut pas en consommer tous les jours.