Le Mochi Glacé Piña Colada

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le Mochi

L’origine du cocktail

Si vous nous demandiez qui l’a inventé, on ne pourrait vous répondre. En effet, beaucoup se proclament créateurs et ils se battent encore pour être le grand gagnant.

Pour autant, la recette semble hispanophone. En effet, ses « créateurs » sont, en minorité, Espagnols et, en majorité, latino-américains.

Adopté partout dans le monde, ce cocktail serait portoricain. Plus précisément de la capitale, à San Juan. La recette y a, d’ailleurs, été élue boisson nationale 24 ans après sa création en 1954.

Officiellement, c’est le barman Ramon Tending alias « Monchito » le créateur de cette boisson alcoolisée. C’est au cœur du Caribe Hilton, le bar de Beachcomber, que cet homme à mélanger tous les délices de son pays, à la demande du directeur de l’hôtel. Plusieurs mois furent nécessaires.

Des histoires plus anciennes racontent qu’un pirate portoricain avait un siècle d’avance sur ce barman ! Un certain Roberto Cofresí, mieux connu sous le nom de « El Pirata Cofresí », aurait offert un remontant à son équipage doté des mêmes ingrédients que la Piña Colada.

Succès mondial

C’est dans son lieu de naissance que le cocktail à rencontrer ses premiers fans et premiers influenceurs. On peut citer John Wayne, le roi du western, ou encore Gloria Swanson, la grande star du cinéma muet !

Il a eu le droit, au même titre que le mojito, à sa chanson dédicacée qui lui a valu un succès international. C’est la voix de Rupert Holmes qui a porté l’image de la boisson autour du globe dans sa chanson « Escape » qu’on appelle aussi « the Piña Colada Song »

Au cours de cette période, des icônes du jazz et de la country comme Chuck Mangione ou encore Garth Brooks ont su valoriser les titres de leurs chansons en citant la boisson made in Puerto Rico.

Celle-ci doit donc sa « success story » à la pop culture, aux célébrités et aux doux succès musicaux des années 80. Mais aujourd’hui, c’est lui l’influenceur des soirées d’été !

Déclinaisons

Si sa recette si spéciale a été publiée, pour la première fois, dans le New York Times en avril 1950, elle a, depuis, bien vécue.

Vous n’avez probablement jamais goûté une Piña Colada authentique. Bien que sa base reste assez fidèle ; rhum, ananas et coco, ce cocktail a été décliné sous des centaines de nuances. Si le concours du cocktail le plus modifié existait, il serait sûrement en tête.

Facilement modifiable, la recette permet de s’adapter à différents produits et différents consommateurs. Ainsi, l’alcool peut disparaître pour laisser place au goût sucré dans, par exemple, un virgin (sans alcool) ou encore des desserts ! On peut retrouver des macarons, ou des mochis glacés piña colada.

Information bonus :

A ses débuts, le cocktail circulait sous le nom de « Piña Fria ». Il obtiendra son nom officiel quelques années plus tard. C’est en s’inspirant d’un article du Travel Magazine, publié en 1922, que va naître « Piña Colada ». A cette époque, cela ne faisait alors référence qu’à « l’ananas pressé », qui est sa traduction littérale.