D’où vient la noix de coco ?
La noix de coco est le fruit du cocotier. Ce dernier est un espèce de palmier qui appartient à la famille des plantes et non celle des arbres. La coco est un fruit ovale, dur et vert qui peut peser jusqu’à 1,5kg. Sa graine est enveloppée d’une couche brune et fibreuse. C’est d’ailleurs, plus généralement, sous cet angle qu’on visualise le fruit. C’est sa chair, son eau de coco et son embryons que nous mangeons.
L’origine de la plante, même si très controversée, semble se positionner sur les côtes tropicales d’Asie et d’Océanie. C’est donc sous des grandes chaleurs et un soleil généreux que naissent les noix de coco. Aujourd’hui, elle s’épanouit du Pacifique, jusqu’au continent africain, en passant par l’Océan Indien.
Marco ? Polo !
Il y a déjà quelques siècles, la noix de coco était reconnue sous le nom de “nux indica”. Ce nom lui fut attribué par le fameux marchand italien du nom de Marco Polo, en 1280. En effet, c’est au cours de l’une de ses nombreuses expéditions, à Sumatra, qu’il découvre “la noix indienne”. Séduit par la douceur et les possibilités d’utilisation du produit, il décida de le ramener en Europe.
C’est presque 400 ans plus tard que nos douces papilles françaises vont y goûter. En effet, il faudra attendre 1674 pour que le fruit fasse sa grande apparition à l’Académie française.
L’élite des plantes
Le cocotier appartient à la très sélect communauté des “plantes utiles”. Son fruit étant à l’origine de très nombreux produits, nous avons tendance à le surnommer, très humblement “l’arbre aux cent usages” ou encore, tout en simplicité, “l’arbre de vie”.
En même temps, si nous nous posons les bonnes questions, nous comprenons facilement pourquoi nous le désignons ainsi :
- Que serions-nous sans les bienfaits du coprah, contenu dans sa pulpe séchée ? A l’origine de l’huile utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, nous pourrions dire adieu au savon et surtout au monoï.
- Comment s’habilleraient les danseuses hawaïennes ?
- Que deviendrait la Piña Colada ?
- Mais plus important encore : Comment ferions-nous sans les mochis glacés Noix de Coco ?
Enfin bref, ils ont sûrement raison quand ils disent que la coco c’est la vie !