Le Mochi Glacé Mojito

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le Mochi

L’origine du Mojito  

Le mojito est une boisson traditionnelle de la culture cubaine. Ce cocktail à base de rhum, eau gazeuse, citron vert et feuilles de menthe fut démocratisé en France à partir des années 1990 grâce à une campagne marketing d’une célèbre marque de rhum. Sans surprise, le mojito est le cocktail le plus consommé et demandé en France.  

D’après la légende, l’origine du mojito remontrait aux conquêtes organisées par l’explorateur Francis Drake au XVIe siècle. En effet, entre deux pillages de la Havane, celui-ci savourait des feuilles de menthe avec du tafia (rhum traditionnel). Pour le petit clin d’oeil certains demandent encore au bar : “Give me a Drake” (Donnez-moi un Drake). 

C’est à partir du XXe siècle que le mojito devient la boisson que nous connaissons aujourd’hui. Le tafia fut remplacé par du rhum, le tout agrémenté de citron vert. Son nom vient de “mojo” qui est un mélange à base de citron vert destiné à accentuer le goût des aliments. 

Ce cocktail devient ainsi en 1920, le symbole de Cuba, devenant un cocktail national, et même bien plus ! En effet, le rhum de Cuba est l’un des produits les plus exportés de ce pays. 

Un phénomène mondial 

Bien plus qu’une simple boisson, ce cocktail pris une ampleur mondiale. De nombreux films mettent en scène cette boisson : James Bond, Deux flics à Miami ou encore dans la série Burn notice. Ce cocktail a même le droit à son quart d’heure de célébrité dans les chansons de Shakira, Thomas Dutronc ou encore Mylène Farmer. L’auteur Philippe Delerm s’empare de cette mode dans son livre : les eaux troubles du mojito. 

Le mojito sous différentes formes 

La forme première du mojito est bien évidemment en boisson. Cependant, dû à sa célébrité, le mojito se décline maintenant sous différentes formes. Tout d’abord, de multiples saveurs sont possibles : mojito fraise, mojito mangue, royal mojito et encore bien d’autres. Nous pouvons retrouver ce cocktail sous forme de glace ou de sorbet. Il est également déclinable en cheesecake, macarons ou encore en gelée. Enfin, un tout nouveau dessert apparaît : le mochi glacé au mojito. Ce dessert est composé de glace, à base de ce fameux cocktail, enrobée dans de la pâte de riz. Une façon originale de consommer cette boisson. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé