L’histoire de la Mangue
La Mangue arrive seconde dans le classement mondial des fruits tropicaux les plus consommés. La banane est sur la plus haute marche. Le fruit a en effet beaucoup de succès et gagne d’ailleurs de plus en plus de place dans le cœur des Français.
Le fruit est issu du manguier. C’est un grand et bel arbre originaire d’Inde, de Birmanie et du Pakistan.
La légende raconte qu’il est sacré. Bouddha aurait aimé méditer sous son ombrage. Selon les textes, la courtisane Ambapali lui aurait donné un verger de manguiers pour s’y réfugier calmement. Certaines interprétations expliquent que c’était également une source de revenus pour qu’il puisse se consacrer pleinement à sa voie.
Vénérés par les Hindous, l’arbre et son fruit auront alors tendance à suivre le chemin de la religion. C’est ainsi que, main dans la main, ils se sont exportés en Malaisie et en Extrême-Orient. Plus tard, ils seront introduits en Chine, en Afrique par les Arabes et en Amérique par les Portugais. Aujourd’hui, elle est cultivée dans de nombreux pays tropicaux et se décline en différentes variétés.
L’histoire de la Passion
Le fruit de la passion ou grenadille est une plante grimpante originaire du Paraguay, Brésil et du nord-est de l’Argentine. Il est découvert à la fin du XVIème siècle par les premiers missionnaires espagnols. Les Indiens le cultivaient déjà pour le manger mais aussi pour un usage médicinal.
Par la suite, le fruit va être introduit en Amérique centrale, en Asie, en Afrique et dans les Antilles. C’est en 1629 qu’il fait sa première apparition en Europe. Horticulteurs et botanistes du XVIIème et XVIIIème siècle ont été séduits par le charme de la fleur et les trésors gustatifs du fruit. Ils ont alors cultivé la plante grimpante sous serre. Aujourd’hui il en existe 400 espèces.
Des histoires racontent que l’appellation du fruit provient de l’apparence de sa fleur et de l’imagination des missionnaires jésuites des Caraïbes. Elle symboliserait en effet la passion du Christ. Son cœur représenterait une couronne d’épine, ses pétales et sépales les apôtres. Les étamines feraient référence aux 5 plaies du Christ et le pistil symboliserait les marteaux qui ont servi à enfoncer les clous sur la croix. Aucun rapport avec la passion de l’amour donc…
Le mariage des deux
Ayant vécus longtemps seuls, chacun de leur côté, les deux fruits se rejoignent régulièrement pour donner un goût unique. On peut considérer la rencontre comme un mariage de deux fruits et deux saveurs exceptionnelles. Selon les histoires, ce serait presque une réunion de deux cultures et deux religions… C’est ainsi qu’on retrouve souvent le couple dans des boissons, en smoothie, des confitures ou dans des desserts tels que des yaourts, ou les mochis glacés mangue-passion.