You are currently viewing Le Mochi Glacé Framboise-Litchi

Le Mochi Glacé Framboise-Litchi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le Mochi

La framboise : la baie des montagnes

La framboise, comme tous les fruits rouges, en plus d’être délicieuse, possède de réels atouts santé aux nombreux bienfaits. En effet, elle est faible en calories et riche en eau et en vitamines.

Une légende raconte qu’elle était très prisée des dieux de l’Olympe. En effet, elle serait née sur le Mont Ida, en Crête, d’où son surnom « la ronce du mont Ida ». L’histoire raconte que Zeus, élevé par la Nymphe Ida y aurait passé son enfance. Un jour, cette dernière se serait écorché le sein sur une épine de framboisier et son sang serait à l’origine de la couleur des framboises, qui n’étaient alors que des fruits blancs.

Officiellement, le framboisier est originaire des zones montagneuses d’Europe Occidentale. Il y est toujours présent dans les sous-bois, à l’état sauvage. Elle n’arrivera dans les assiettes des Français qu’au XIXème siècle. Avant, elle n’était utilisée que pour ses propriétés médicinales ou son parfum.

Le litchi : le fruit chinois

Le litchi est apparu en Chine en 111 avant Jésus Christ. Malgré quelques accrocs, dus au climat du nord de la Chine, il s’épanouit parfaitement depuis le VIème, au sud. Les historiens pensent que le fruit vient de l’actuelle province de Guangdong, une province de la côte sud-est du pays. Selon les dires d’une impératrice chinoise, on y retrouve d’ailleurs les meilleurs litchis.

Aujourd’hui, ils sont encore cultivés sur leur terre natale mais on peut également les retrouver en Afrique du Sud, à la Réunion, à Madagascar ou encore en Nouvelle-Calédonie. C’est d’ailleurs sur cette île qu’a lieux, en décembre, l’annuelle fête du letchi.

Dans les pays de l’hémisphère sud, les récoltes du fruit se déroulent en décembre et en janvier. C’est ainsi qu’on l’associe facilement aux fêtes de fin d’année.

Le saviez-vous ?

Le mot « litchi » ou « letchi » est apparu en France en 1721. C’est en fait un mélange du chinois « li-chi » et du portugais « letchia ».

Dans la famille framboise-litchi, donnez-moi les desserts

Un beau jour le chinois s’est marié au japonais pour donner naissance au mochi litchi. Se sentant seul, il traversa des déserts, des forêts, des océans pour trouver sa moitié. C’est au sommet d’une montagne, en Europe, qu’il rencontra la framboiseAujourd’hui, ils ont fondé une famille de desserts en tous genres : mousses, yaourts, fondants, bûches, mochis glacés framboise-litchi, etc…