Le Mochi glacé Citron Vert Yuzu

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le Mochi

Le Yuzu, qu’est-ce que c’est ? 

Originaire d’Asie, le yuzu est un fruit qui pousse sur un arbre du même nom. Cet agrume se caractérise par une peau épaisse et bosselée. Il produit peu de jus et est rempli de gros pépins. Il serait un hybride de mandarine sauvage et de citron d’Ichang.

Le fruit est récolté soit vert soit jaune. Lorsqu’il est vert, on dit que c’est un agrume de jours longs. Il est alors désiré pour son zeste et sa saveur. En revanche, lorsqu’il est jaune, il est de jours courts. Dans ce cas, c’est son zeste et son jus que l’on recherche.

Le goût du yuzu se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine. Il est particulier grâce à son acidité bien marquée.

Essentiel à de nombreux plats traditionnels, cet agrume est un ingrédient central de la cuisine japonaise. De plus, il est également très réputé dans leur pays car il est reconnu pour ses nombreuses vertus. Comme une majorité d’agrumes, le yuzu bénéficie de propriétés qui peuvent prévenir certains cancers, servir d’anti-inflammatoire et agir sur la santé osseuse.

Le Japon est le principal producteur et consommateur de cet agrume. Il y est d’ailleurs fêté à la fin de l’année, tout comme le mochi qu’on retrouve au nouvel an.

Le citron vert est-il réellement un citron ?

Si le yuzu peut vous être inconnu, on connait néanmoins tous le citron vert. Il est d’ailleurs surprenant que nous l’appelons ainsi. En effet, ce n’est pas un citron à proprement parler. C’est en fait une lime, un agrume qui pousse sous les feuilles du limettier.

A l’inverse du yuzu, ce fruit possède une écorce fine et lisse et il n’a pas de pépins.

On utilise particulièrement la lime en cuisine sucrée comme pour les délicieuses tartes au citron vert, les glaces, les sorbets ou encore les mochis glacés.

C’est également un ingrédient indispensable de cocktails tropicaux tels que le ti-punch, la margarita ou la calpirinha.

Le duo citron vert et yuzu

Aujourd’hui, leurs arômes se sont mélangés pour donner naissance à différentes recettes. Ainsi, on peut les retrouver aussi bien dans un mélange sucré qu’un salé. A dos de cabillaud, dans le cœur tendre d’un cake ou encore dans le ventre bien rond des Mochis glacés citron vert yuzu, ils se marient à merveille.