Le Mochi glacé Caramel au beurre salé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le Mochi

Le mochi glacé au caramel au beurre salé allie la cuisine Bretonne qui utilise traditionnellement du beurre salé à la cuisine Japonaise. En effet, les recettes traditionnelles de cette région Française tournent autour de galettes, crêpes, cidre, et… caramel au beurre salé ! Vous pouvez retrouver le caramel sous différentes formes : liquide pour verser sur des crêpes encore tièdes, ou solide pour croquer dedans telle une confiserie. La cuisine Japonaise de son côté apporte le traditionnel mochi qui est un dessert très populaire. Le mélange des deux univers est proposé par Tiliz : découvrez notre mochi glacé caramel !

Le caramel, la confiserie très convoitée

Tout d’abord intéressons-nous au caramel… simple résultat de la cuisson du sucre, c’est l’une des confiseries les plus anciennes du monde.

En effet, il a une origine lointaine. Il apparaît au VIIème siècle chez les Arabes. Lorsqu’ils ont conquis la Perse, ils ont fait la découverte des récoltes de cannes à sucre. Ils ont, ensuite, su élaborer des techniques pour obtenir un caramel fondu. Ce sont, par la suite, les Égyptiens qui ont répandu le produit. Aujourd’hui, il est connu à l’échelle mondiale.  

Le caramel au beurre salé est un délice : il vous suffit pourtant de faire chauffer du sucre dans une casserole, puis ajouter un peu de crème liquide et enfin d’incorporer le beurre. Vous pouvez utiliser le caramel au beurre salé pour de nombreuses recettes : sur un fondant au chocolat, pour parfaire un crumble, pour twister un tiramisu, pour apporter de la gourmandise à une salade de fruits, pour adoucir une tarte aux pommes… A vous de voir votre recette préférée ! Le mochi glacé au caramel au beurre salé accompagne notamment parfaitement les crêpes faites maison !

Mais pourquoi le beurre salé ? Il existe 3 types de beurres différents, le doux, le demi-sel et le salé. Les bretons sont les créateurs du beurre salé !

En fait, le beurre salé est né d’un besoin pratique. Le sel est un excellent conservateur naturel et les bretons l’ont longtemps utilisé comme simple moyen d’en prolonger la conservation. Si l’on reconnait d’avantage le beurre salé aux bretons, c’est par ce qu’ils n’ont jamais été privés de sel. En 1343, le roi Philippe VI de Valois a mis son petit grain de sel. Il généralisa, en effet, sur presque tout le royaume, une taxe sur le sel. Appelée « la gabelle », elle augmenta considérablement le prix du sel jusqu’à le rendre produit de luxe pour les paysans. La Bretagne appartenant alors au pays des Francs, était exonérée de cette taxe. Le mochi glacé au caramel au beurre salé est donc un héritage de cette histoire ! Et c’est pourquoi les bretons ont pu continuer à consommer et à utiliser le sel bon marché et à l’incorporer dans le beurre.

Le mochi glacé au caramel au beurre salé mélange donc la culture bretonne et la culture japonaise d’où provient ce dessert !

Le mochi glacé au caramel de Tiliz

Sous toutes ses formes : tendre, mou, dur, en bonbon, en pâte à tartiner, en coulis, il fait le bonheur des gourmands en France et son succès fait le tour du monde. Aujourd’hui, il est régulièrement incorporé dans de nombreuses recettes du monde entier. C’est ainsi qu’on le retrouve dans la célèbre petite boule japonaise : le Mochi glacé Caramel beurre salé.

Le mochi glacé au caramel au beurre salé de Tiliz était une évidence pour cette entreprise bretonne ! Nous ne pouvions pas passer à coté de cette délicieuse saveur. Vous pouvez l’utiliser comme un snack à savourer sur le pouce ! Pour cela, sortez-le du congélateur, puis laissez-le quelques minutes au réfrigérateur. Ensuite, croquez dedans et le tour est joué. Vous pouvez aussi l’enrober d’une crêpe sucrée maison encore tiède pour qu’il fonde légèrement : un régal…

Le mochi glacé au caramel au beurre salé est donc élaboré par Tiliz en France selon une recette travaillé avec précision et rigueur pour vous proposer un produit excellent et au goût irréprochable. Goûtez-le et vous nous en direz des nouvelles !