You are currently viewing Le mochi : c’est quoi ?

Le mochi : c’est quoi ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le Mochi

Vous pouvez vous demander : le mochi c’est quoi ? Nous allons vous répondre ! Le mochi est un délicieux dessert japonais qui plaît à tous les gourmands. Il peut être glacé, comme notre gamme de mochis glacés de différentes saveurs : framboises, amande, fraise, pistache, matcha, vanille, caramel… Toutes les saveurs de mochis peuvent exister même si traditionnellement il provient de l’anko, pâte d’haricots rouges. Goûtez un mochi : vous allez vous régaler !

Définition du mot mochi

Littéralement « mochi » signifie « gâteau de riz ». Il fait partie de la famille des pâtisseries traditionnelles japonaises. A l’origine, ce sont les Chinois qui consomment des boules de riz glutineux dans des soupes. Pourtant, on attribue l’origine du mochi japonais plutôt au gâteau d’herbe chinois (caobing). Cette pâtisserie a aussi été introduite à Taïwan au moment de l’occupation japonaise de 1895 à 1945. Elle y est depuis restée très populaire.

Il ne faut pas confondre le dessert mochi avec l’expression « moshi-moshi » qu’on peut traduire par « Allô ». Moshi vient du verbe « mousu » signifiant « dire ». Les opérateurs téléphoniques appelaient leurs interlocuteurs en disant « moushiagemasu ». Au fil des années, l’expression s’est raccourcie pour devenir moshi moshi.

Mochi : le dessert japonais

Le mochi se définit par sa composition. C’est une préparation à base de riz gluant, qui peut prendre différentes formes, avant tout sucrées et quelques fois salées. Le mochi peut être fourré avec une pâte de haricots rouges ou de la glace.

De ce dessert découle plusieurs variétés dont le daïfuku (mochi fourré à l’anko, pâte de haricot sucrée), le dango (brochette de trois boules de mochi) ou le gyuhi (mochi à la texture plus molle).

Le mochi est consommé à l’occasion de grandes fêtes comme le nouvel an. Sa préparation au Japon est un rituel festif : les japonais s’installent dans la rue pour fabriquer la pâte. Ils en consomment en moyenne 1kg par an. La dégustation du mochi s’accompagne le plus souvent d’un thé vert.

C’est quoi un mochi ? Vous le savez désormais ! Mais sachez que cette gourmandise se décline sous plusieurs parfums aux saveurs fondantes en bouche. Vous pouvez le savourer nature ou bien l’accompagner d’autres délices ! Il accompagne aussi très bien un fin de repas Japonais à base de sushis au saumon, makis, rolls, chirashi… Pour les pâtissiers qui nous lisent : n’hésitez pas à nous donner des idées de recettes pour compléter une assiette de mochis glacés ! 

En tant que dessert, le mochi peut également se consommer avec des fruits frais (salades de fruits avec des bananes, abricots, poires, pommes…) pour apporter une réelle fraîcheur au plat. Vous pouvez aussi l’accompagner d’un thé bien chaud aux notes de gingembre pour une saveur Asiatique renforcée. Enfin, servez les mochis avec d’autres desserts de votre choix si vous être un vrai gourmand : gâteau au chocolat ou moelleux, muffins, tartes, crêpes, verrines, mousse au chocolat… En plus il suffit de sortir un mochi du sachet au congélateur et de le laisser quelques minutes au réfrigérateur pour se réchauffer avant de le manger pour une saveur incomparable !

Qu’est-ce que le mochi quand il ne se mange pas ?

Le mochi animal (plus connu sous le nom de Squishy) est aussi un jouet anti-stress apparu au Japon et qui a enflammé le web en 2017. A la différence de la traditionnelle balle anti-stress, ces squishies ont la forme de gourmandises sucrées ou d’animaux mignons.

Le mot mochi a également pris une importance particulière suite aux personnalités Japonaises ou Coréennes qui sont considérées par leurs fans comme des “mochis” c’est à dire mignons.

Alors, ne vous demandez plus : c’est quoi un mochi ! Mais si vous avez encore un doute, retrouvez notre gamme de mochis glacés à bases de crèmes glacées artisanales et de savoureux sorbets !