Et oui, nous pouvons en faire des desserts avec une base de mochi. Vous allez pouvoir découvrir, le manju, pâtisserie très appréciée des Japonais. Comme si cela ne suffisait pas, vous allez pouvoir découvrir différents types de manju ! Ah, que ferions-nous sans cette petite boule de mochi ?
Manju, qui es-tu ?
Le Manju (饅頭) est une pâtisserie traditionnelle japonaise extrêmement consommé au Japon, de par son prix. Et oui, il fait parti des pâtisseries les moins chères du Japon. La grande différence avec le mochi, est que le manju possède une pâte beaucoup plus ferme qu’un mochi. Il ressemble davantage à un gâteau. Le manju arrive au Japon à partir du XIVe siècle au départ de la Chine. Ce dessert serait un dérivé du Mantou, qui en Chine est un pain à base de blé.
Vous pourrez déguster ces délicieux gâteaux sur des stands de rue ou encore dans des konbini. Le konbini est un magasin de proximité, l’équivalent de notre supérette.
Les différentes variétés de Manju
Pas de jaloux, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez sucrés ou salés, ce dessert satisfera toutes vos envies.
- Le Momiji manju: un manju en forme de feuille d’érable fourré d’anko. Il est le plus souvent consommé en automne lorsque les feuilles d’érables deviennent rouges. L’anko peut alors être remplacé par du chocolat, du thé matcha, du fromage ou encore de la pâte de marrons.
- Le Hakata torimon: il s’agit d’un manju fourré d’un mélange de confiture de beurre avec des haricots blancs.
- Le Tsukimi manju : il s’agit d’un manju dédié au festival de la lune. Celui-ci au lieu d’être en forme de boule est pour cet évènement en forme de lapin ! Etonnant ? Pas tant que ça, le lapin représente l’astre lunaire au Japon.
- Le Butaman: il s’agit d’un manju au porc
- Le Gyuman: on le dénomme également Nikuman. Il est ainsi fourré de bœuf
- Le Karemanest un manju au curry.
Les saveurs des manjus peuvent également variées selon les saisons, comme par exemple, un manju au Sakura lors de la saison des fleurs de cerisiers. Pour la version salée, les manjus peuvent être fourrés avec de la viande mais aussi du poisson.
Alors, on mange un petit Manju ?