Le Kagami mochi : le double mochi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le Mochi

Qu’est-ce que le Kagami mochi ?

Le Kagami mochi  (鏡餅) est une décoration traditionnelle utilisée lors du nouvel an (お正月), ne vous m’éprenez pas, vous verrez par la suite que vous pouvez le manger. Il s’agit donc de deux mochis apposés l’un sur l’autre, le deuxième étant plus petit. Il peut également y avoir un daidai, qui est une orange ou encore une mandarine. Ce gâteau de riz miroir est placé sur un autel (sanpō, 三宝), qui selon la tradition, protège votre maison des incendies toute l’année.

L’histoire du Kagami mochi

Le Kagami mochi est apparu à partir du XIVe siècle, pendant l’époque Muromachi, considéré comme l’époque du « Japon moderne » suite au développement des arts et de la culture. Kagami représenterait un miroir rond en cuivre, symbole d’honnêteté et de vérité. Ainsi, il se traduit tout naturellement par gâteau de riz miroir, le gâteau de riz étant le mochi.

Variations de Kagami mochi

Selon les traditions, le Kagami mochi peut avoir une forme différente. Il se compose, par exemple, de trois mochis. Les décorations peuvent également différer d’une religion à une autre.

Et, quand-est ce qu’on le mange alors ?

Le Kagami mochi se déguste lors d’un rituel : kagami biraki (鏡開き) qui est la cérémonie d’ouverture du miroir. Attention, vous ne pouvez pas le manger à n’importe quel moment : uniquement le deuxième samedi ou dimanche de juin. Ce rituel est particulièrement adopté par les dojos d’arts martiaux. Un dojo est un lieu consacré à la pratique des arts martiaux. Ce rituel est apparu dans ce lieu à partir de 1884 grâce à Jigoro Kano, le fondateur du judo, puis s’est étendu par la suite à l’aikido, karaté ainsi que le  jûjutsu. Pour se procurer un Kagami mochi, il suffit de se rendre dans un supermarché où vous pourrez le trouver emballé dans du plastique.