Qu’est-ce que le dango
Le Dango est le plus souvent représenté sous forme de boulettes sur une brochette. Généralement, il s’agit d’une brochette composée de 3 boulettes voir 4. Le Dango s’écrit de la façon suivante : 団子, ce qui signifie : 団 « groupe » et子 : « enfant/ petite chose ». Ce dessert fut importé au Japon vers le 10ème siècle. A l’origine, il s’agit d’un dessert chinois inspiré des danki. Le terme Dango, représente une forme ronde, ici les boulettes.
Le dango est également un proverbe, signifiant : des boulettes plutôt que des fleurs. Ce proverbe signifie qu’il faut préférer les choses pratiques et non les choses esthétiques.
Les différentes variétés de Dango
Plusieurs variétés de Dango existent, sucrées ou salées.
- Le An-Dangoest le dango le plus consommé au Japon. Il est réalisé à partir d’anko, la pâte de haricots rouges.
- Le Botchan dangoest celui que vous voyez le plus souvent sur les réseaux sociaux. C’est une brochette de trois Dango colorés
- Le chichi dango est un dessert sucré. Contrairement aux autres, il n’est pas sous forme de boulettes mais rectangulaire.
- Le Mitarashi dango est le dango accompagné d’un sirop de sauce soja (shoyu), du sucre et de l’amido.
- Le Teriyaki dango est la version accompagnée de la succulente sauce teriyaki.
Le dango : une popularité inégalée au Japon
Le dango est très populaire au Japon grâce à différentes utilisations. Tout d’abord, la chanson Dango san kyodai, popularisa le dango. Ce CD s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. Cependant, il s’agissait uniquement d’un jeu de mot pour cette chanson, car il fallait comprendre en réalité un Tango. Tango-Dango, vous avez compris le jeu de mots ?
Il existe également une série télévisée, Otoko wa tsurai yo, où le personnage principal tient une boutique de dangos. Enfin un manga, Hana yori dango, fait cette fois-ci référence au proverbe.
Maintenant, vous êtes incollables sur le Dango 😉