La galette des rois : une simple pâtisserie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le Mochi

Qu’est-ce que l’Epiphanie ?

Un petit rappel sur ce qu’est l’Epiphanie. Cette fête catholique est célébrée le 6 janvier. Elle représente l’adoration des trois rois mages devant Jésus. C’est pour cela qu’elle est dénommée « la fête des rois ». Un gâteau est alors dégusté ce jour-ci avec une fève à l’intérieur.

L’Epiphanie au Japon

Tout comme Noël, Pâques ou encore la Saint-Valentin, l’Epiphanie fait partie des nouvelles fêtes apparues au Japon. Il s’agit uniquement d’une fête où les personnes se rassemblent autour d’une galette afin de partager un moment convivial. Au pays du Soleil Levant, cette fête ne possède aucun signe de religion. Il s’agit uniquement de permettre aux boulangers d’augmenter leurs ventes dès le début de l’année. En effet, les Japonais sont très friands de cette galette de par l’image qu’elle reflète de la gastronomie française, adorée de ceux-ci.

La Galette des rois Japonaise

La plupart du temps, en France, la galette est à la frangipane. Au Japon, de multiples saveurs sont possibles : Matcha, Yuzu ou encore Azuki (pâte de haricots rouges). Bien évidemment, si vous tenez à votre galette à la frangipane, vous pourrez en déguster une dans la plupart des boulangeries.

Vous avez fini votre galette et aucune fève ? C’est normal, il est coutume de mettre la fève à côté de la galette afin de ne pas se casser de dent en croquant dans celle-ci ou encore de s’étouffer. En revanche, vous pouvez tomber sur une amande : la fève étant tout de même fournie !

Si vous avez l’occasion de déguster une galette des rois au Japon, la plus jeune personne autour de la table n’aura pas l’occasion de se faufiler sous celle-ci. En effet, ce rituel n’est pas appliqué au Japon, s’agissant davantage d’une dégustation d’un met peu habituel.

Pour acheter votre galette, vous pouvez vous rendre en boulangerie et dans les centres commerciaux. La majorité des grandes villes la propose.

Etes-vous le roi / reine cette année ?