Ce dessert consommable toute l’année se décline en multiples parfums. Découvrez le !
Qu’est-ce que le mochi glacé ?
Alors qu’au Japon les mochis sont consommés depuis le Vème ou VIème siècle, le monde entier semble découvrir ces petits desserts nomades depuis quelques années seulement. Le mochi est une pâtisserie traditionnelle originaire du Japon qui attire de plus en plus à travers son aspect sain, puisqu’il est vegan, sans gluten et faible en calories.
Le mochi glacé est une alternative au mochi traditionnel pâtissier ; petit dessert rond en forme de balle légèrement aplatie. En effet, il est composé d’une pâte de riz gluant recouvrant un cœur de crème glacée ou bien de sorbet. Les parfums les plus classiques sont chocolat, vanille, thé vert appelé thé matcha ou bien haricot rouge qui est très présent en Asie du fait de son aspect traditionnel.
Le mochi glacé doit être conservé à température négative, afin de s’assurer de la qualité de la glace. Celle-ci peut être de fabrication artisanale qui est un gage de qualité et de saveur ; ou bien de fabrication industrielle.
Quand et où est-il apparu ?
Le mochi glacé a fait son apparition sur le marché international en 1993 aux Etats-Unis, lancé par une société qui en a fait une production de masse. C’est à cette période de le mochi au cœur de glace se popularise, et qu’il devient alors une pâtisserie japonaise appréciée du monde entier.
La différence principale avec le mochi traditionnel se fait à travers l’utilisation de glace pour remplacer la pâte habituellement utilisée telle que l’azuki. Cette particularité a popularisé le mochi, qui se révèle alors être un allié rafraîchissant lors des chaleurs d’été. La glace abritée sous un peau de riz gluant vient alors en rupture avec le fondant gustatif de l’extérieur de ce produit, et révèle toutes ses saveurs en bouche.
Le mochi glacé est donc plus facile d’accès, puisque de plus en plus de restaurants et surfaces de vente en proposent : n’hésitez pas à le tester !