Le mochi glacé est un délicieux dessert Japonais qui peut se savourer nature, ou accompagner une pause café ou thé.
La dégustation du mochi glacé
Le mochi glacé se déguste de différentes façons. Vous pouvez tout d’abord le manger en fin de repas comme dessert. Sa fraîcheur terminera parfaitement votre repas, sur une petite touche légère et sucrée. Sa petite taille en fait un dessert parfait pour terminer un bon repas.
Le mochi glacé se consomme sur le pouce, en pause snack, grâce à un emballage individuel. Il est donc possible de manger votre mochi glacé directement avec vos doigts, pas besoin de petite cuillère (exit la vaisselle !).
Mais comment manger un mochi glacé ? Retirez l’emballage, sortez le du congélateur et laisser le reposer quelques minutes à l’air libre. Ensuite, munissez-vous de baguettes, de cuillères ou de vos doigts et croquez à pleines dents. Il s’agit d’une boule de glace enrobée d’une pâte de riz : pas de panique, c’est très simple à manger !
Comment manger le mochi glacé ?
Le mochi glacé se mange aussi en snack, lors de petits creux en journée. Vous pouvez l’accompagner de fruits frais, de biscuits secs ou d’oléagineux (amandes, noix, noisettes…). Si vous êtes au travail ou en déplacement, vous pouvez sortir le mochi du congélateur en conservant son emballage plastique, puis le consommer dans les quelques minutes suivantes. L’emballage vous aidera à ne pas vous salir les mains : super pratique !
Le mochi glacé s’associe très bien avec tous types de desserts : fruits, gâteaux, café/thé gourmand. Il peut, également, être accompagné d’un coulis de fruits rouges ou de chocolat, pour les plus gourmands ! Vous pouvez notamment accompagner le mochi d’ingrédients gourmands comme des fraises ou framboises, des spéculoos ou des agrumes par exemple. La gourmandise n’est pas un vilain défaut !
Si vous souhaitez constituer un réel dessert gourmand (ou café gourmand par exemple) vous pouvez ajouter au choix : des verrines de pana cotta, une part de crumble ou de tiramisu, un mini moelleux au chocolat noir ou chocolat blanc, une compote maison, des parts de tartes ou de cake…. A vous de choisir la combinaison de dessert que vous préférez pour accompagner la dégustation du mochi glacé. Attention : le mochi glacé se mange très bien seul, sans accompagnement (en fait, on le préfère comme ça).
La dégustation du mochi « froid »
Par mochi froid, nous sous-entendons, non glacé à température ambiante. Il s’agit principalement de Daifukus. Le daifuku, tout comme le mochi glacé, est un met parfait pour le dessert.
Son atout ? Contrairement au glacé, il ne fond pas ! Prenez donc tout votre temps pour le déguster. Ainsi, si vous faîtes une cérémonie avec un banquet : c’est le dessert original qu’il vous faut !
Sa recette en fait ainsi un dessert innovant et consommable à toutes occasions.
La dégustation du mochi chaud
Nous connaissons peu cette façon de consommer le mochi mais oui, oui vous avez bien lu le titre : un mochi chaud.
Le mochi chaud est souvent associé à une soupe de haricots rouges, appelée zenzai, où il est sous sa forme brute de pâte. La pâte de mochi est fondue et baigne dans la soupe. Cette recette est très populaire au Japon. Elle est consommée le plus souvent en hiver. Il y a deux façons de la consommer : sucrée ou salée.
Enfin, il est possible de faire griller votre pâte à mochi au barbecue, pour impressionner vos convives le temps d’un repas ! Votre mochi devient alors un yakimochi !
Envie d’un mochi, non ?
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, commander ou à consulter notre Instagram pour rester au courant de nos actualités !